Artists

Joanna

Project details

Category

Artists

En 2018, une certaine Joanna poste son premier clip. Dans cette vidéo qu’elle a réalisée elle-même, tout ce que deviendra Joanna est déjà perceptible. Avec son regard hypnotique, sa gravité sensuelle et ses lyrics qui ne prennent pour détour, que celui de la poésie, « Séduction » cumule vite le million de vues et installe l’artiste originaire de Rennes et fondatrice de son propre label JOANNA CLUB comme l’une des figures les plus prometteuses des musiques actuelles.

Subtil mélange de R&B et de sonorités trap ou électroniques, les chansons de Joanna projettent l’auditeur dans des atmosphères uniques où se déroulent de délicates odyssées.

Paru en 2020, son premier EP Vénus est lui une parenthèse où le désir se raconte sous toutes ses formes, les plus douces comme les plus brutales.

Influencée par des artistes telles que Mylène Farmer, Björk et FKA Twigs, Joanna puise son inspiration dans l’histoire de l’art, la mode et la poésie, mais aussi dans ses histoires de cœur.

Ainsi son tout premier album Sérotonine, paru au printemps 2021, décrit-il les mouvements de l’âme qui animent les relations amoureuses les plus sucrées comme les plus dévorantes. Pluriel et envoûtant,

l’univers de Joanna s’y déploie et ne s’y satisfait d’aucune catégorisation, comme en témoigne le venimeux « Démons », son titre avec Laylow.

Dans cet album aux chapitres que l’on parcourt comme l’on suivrait une intrigue romantique — et où l’on retrouve avec bonheur les addictifs « Maladie d’amour » et « Viseur » — ; Joanna invite l’auditeur dans un récit où la chanson française ne connaît plus qu’une forme, celle qu’elle lui donne, et où le chœur des amours passées ne fait plus qu’une voix, la sienne.

Previous

Marc Meliá

Next

K.ZIA