Artists

Les Louanges

Project details

Artist

Les Louanges

Category

Artists

C’est à Vincent Roberge qu’on doit les Louanges. Auteur-compositeur-interprète, Les Louanges a créé un son à sa mesure : une pop jazzée-groovy, portée par des textes poétiques, mais toujours accessibles. Une musique qui est née dans les rues de Lévis, s’est fait connaître aux Francouvertes et se démarque aujourd’hui comme une des plus importantes révélations des dernières années, au Québec. S’il s’inscrit dans la nouvelle génération d’artistes qui déconstruit les genres, il a surtout réussi à créer le sien. Après avoir livré un bijou de indie rock avec Le Mercure, son premier EP,

Les Louanges est revenu en force avec “La nuit est une panthère”, son premier album paru en septembre 2018, via Bonsound. Quelques mois plus tard, ce premier effort s’est retrouvé sur d’innombrables palmarès de fin d’année et rapidement, le succès critique s’est transformé en succès populaire. Les salles combles se sont multipliées, les invitations à l’international aussi. S’en est suivi une première visite en Europe aux Trans musicales de Rennes, puis aux États-Unis pour participer à SXSW et une première tournée en tête d’affiche en France, comptant une sélection aux INOUïS du Printemps de Bourges.

De retour à Montréal, Les Louanges s’est vu décerner le Prix Rapsat-Lelièvre, en partenariat avec la Belgique, confirmant l’engouement de l’autre côté de l’Atlantique. À la maison, c’est Radio-Canada qui a ensuite récompensé le talent du jeune Vincent Roberge, en nommant Les Louanges Révélation 2019 en chanson. Puis, le coup d’envoi de l’été a été donné avec les Francos de Montréal. Dans l’espace de quelques jours, Les Louanges a remporté le prestigieux prix Félix-Leclerc et a présenté son plus gros show à vie, devant un Club Soda survolté et plus que sold-out. Alors qu’il met la touche finale sur son prochain EP “Expansion Pack”, à paraître en septembre 2019, Les Louanges apprend que son premier album en carrière est nommé sur la Courte Liste du Prix Polaris.

Previous

Isaac Delusion

Next

Le 77