Artists

Indochine

Project details

Category

Artists

La légende Indochine commence le 10 mai 1981. Le jour de l’élection de François Mitterrand, Nicolas Sirchis, jeune interprète de 20 ans, rencontre le futur guitariste du groupe Dominique Nicolas. Le duo écrit et compose plusieurs morceaux dont « L’Aventurier ». A force d’acharnement, il obtient après quatre mois de répétitions une scène au Rose Bonbon, un club parisien BCBG. Nicolas y invitera à jouer son frère Stéphane et un ami Dimitri Bodiansky. L’un au clavier, l’autre saxophoniste.

Le quatuor est dès lors repéré par Taxi Girl, groupe en vogue (avec un certain Daniel Darc au chant) qui l’invite à assurer la première partie pendant sa tournée européenne. En 1983, « L’Aventurier » devient le morceau phare d’un mini album et déchaîne les foules. Toujours anonymes aux yeux des critiques, une anecdote veut qu’un journaliste ait écorché le nom du chanteur. La faute restera et Nicolas Sirchis se rebaptise Nicola Sirkis. L’année suivante, l’album « Le Péril Jaune » paraît avec des titres aussi immortels que « Tes Yeux Noirs » ou « Canary Bay ». Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires. Le groupe devient l’icône de la new wave française.

Mais en 1989, Dimitri, devenu papa, décide de se séparer du groupe. Après un nouvel opus, « Le Baiser », et la célébration de son dixième anniversaire, Indochine s’essoufle. Dominique, à son tour, quitte le navire en 95. Envers et contre tous, les frères Sirkis continuent l’aventure et accouchent de l’album « Wax ». La tournée attise les fans et encouragés, les deux survivants enregistrent le fameux « Danceteria ». Stephane n’assistera pas à sa finalisation : il décède d’une hépatite en février 1999.

En 2017 ils sortent leur 13eme album, intitulé « 13 », tout simplement. On y retrouves les titres « un été français » et « la vie est belle », encore une fois c’est un succès.

Contactez-nous pour plus d’informations

Previous

Isaac Delusion

Next

L’Impératrice